Accueil  >  Réalisations

Transformation d'un RDC en appartement indépendant

  • Localisation : Ixelles
  • Surface : 70 m²
  • Objectif : Création d'un appartement intergénérationnel dans le rez-de-chaussée d’une maison bruxelloise

Transformation du RDC d'une maison à Bruxelles en appartement indépendant

Transformation du RDC d'une maison en appartement indépendant

Meuble multifonction conçu sur mesure par un architecte d'intérieur

Meuble sur mesure multifonction (dressing, cuisine, bibliothèque)

Meuble qui dissimule une kitchenette avec des portes escamotables

Meuble bibliothèque sur mesure créé par un architecte d'intérieur

Chaise rouge et bleue de Gerrit Rietveld dans le salon d'un appartement

Espace bureau de l'appartement

Espace dinatoire dans la pièce de vie de l'appartement

Salle de bain adaptée aux PMR

Salle de bain adapté aux personnes à mobilité réduite

Vasque de la salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les clients vivent dans cette maison typiquement bruxelloise depuis plusieurs décennies. Ils avaient le désir de faire de ce rez-de-chaussée un appartement indépendant pouvant servir, selon les besoins, à loger un étudiant, une aide-soignante, ou encore une personne à mobilité réduite.

Pour répondre à cette demande, l’architecte d’intérieur a envisagé deux interventions majeures :

  • La conception d'un meuble sur mesure multifonctionnel regroupant l'ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement d'un studio : kitchenette, dressing, rangements de bureau, bibliothèque. Les portes escamotables de la kitchenette permettent son utilisation sans gêne. Une fois les portes fermées, le meuble revêt une apparence simple et colorée.

  • L'aménagement d'une salle de bain spacieuse adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Outre ces deux interventions, l'espace est laissé libre et peut être aménagé selon le goût des utilisateurs.

Le maintien des structures porteuses de la façade de la maison permet aussi de définir différents sous-espaces plus ou moins intimes ou exposés.

Les grands rails lumineux parcourent tout l'espace et permettent aussi une grande flexibilité d'adaptation en fonction de l'utilisation des lieux.

Photographe : Bruno Dias Ventura

Une demande de projet ?

Nous vous remercions de nous faire part de votre demande à l’aide du formulaire ci-dessous.
À réception de votre message, nous vous contacterons pour discuter de votre projet et vous proposer un rendez-vous sur place.

Contacter un architecte d'intérieur à Bruxelles et en région bruxelloise

Une pièce jointe ? Merci d’indiquer un lien (Wetransfer, Dropbox, Google Drive, …) vers celle-ci dans le champ description de votre projet.

Une pièce jointe par email ? Merci de nous l'adresser en renseignant les informations suivantes (téléphone, code postal, description du projet et surface concernée) en cliquant sur ce lien

Nos adresses déco à Bruxelles

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Bruxelles et dans l'agglomération bruxelloise. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architectes d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration à Bruxelles-Capitale.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Bruxelles © 2026 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :